Services

La formation professionnelle de secourisme 

Les certifications de sécurité des personnes au travail

La santé et la sécurisation des employés constituent un enjeu majeur pour les entreprises françaises. Le Code du Travail français impose à ce titre aux sociétés de nombreuses obligations  qu’elles ne peuvent ignorer. Depuis la loi n°76-1106 du 6 décembre 1976, tout employeur est ainsi tenu d’assurer la formation à la sécurité des salariés. Les sociétés ne respectant pas cette obligation légale s’exposent à d’importantes sanctions financières et/ou administratives. En cas de contrôle de l’inspection du travail, l’entreprise risque ainsi une amende d’un montant de 3750 € par salarié non formé. En cas d’accident, la faute inexcusable pourra en outre être plaidée au tribunal.

Si quelques formations sont spécifiques à certains secteurs d’activités, d’autres constituent une obligation légale pour tout employeur.

Il s’agit notamment de la formation incendie, de la formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) et de la formation du CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail). C'est pourquoi le référentiel de la certification ADONISSE repose sur trois points indissociables. Ouverte à toutes les activités dont la vocation première est de recevoir du public, elle constitue un gage majeur de sécurité pour les professionnels et procure un avantage concurrentiel certain.

La formation incendie

Le Code du travail précise que les « chefs d’établissement doivent prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu ». La formation incendie proposée par ADONISSE vous permettra ainsi d’apprendre les connaissances fondamentales en terme de sécurité incendie et d'accueil de public.

D’une durée de 3 demi-journées, la formation incendie s’effectue généralement en petits groupes de 4 personnes minimum. Elle permettra notamment d’apprendre à manipuler correctement les extincteurs et d’acquérir les réflexes nécessaires à la circulation sécurisée des employés en cas d’incendie. Des situations pratiques seront également proposées. Elles sont nécessaires pour pouvoir proposer un plan d'action rapide en cas de danger.

La formation SST

La législation française indique que toute entreprise a l’obligation d’y former au moins une personne pour 20 salariés dans les ateliers où sont effectués des travaux dangereux. Au sein de la société, le rôle du sauveteur secouriste du travail sera de porter secours aux personnes en danger dans le cadre d’un accident du travail. Il prodiguera ainsi aux blessés les premiers secours avant l’arrivée des équipes médicales professionnelles et adoptera les gestes nécessaires à leur rétablissement.

La formation s’adresse à un groupe de 4 à 10 personnes et sa durée est de 12 heures. Pour favoriser l’apprentissage des apprenants, notre formation de sauveteur secouriste du travail repose sur des méthodes pédagogiques ayant fait leurs preuves. Elle s’appuie notamment sur des cours théoriques, des études de cas, mais également des mises en situation. Une évaluation formative est réalisée tout au long de l’apprentissage, tandis que la certification s’obtient lors des mises en situation. À la fin de la formation, une documentation complète est remise à l’élève pour qu’il puisse toujours disposer des informations nécessaires.

En conformité avec le Code du Travail, la formation SST est valable pour une durée de 2 ans. Pour prolonger la durée de validité de son certificat, le sauveteur secouriste du travail est invité à suivre des séances d’actualisation et de maintien des compétences tous les 24 mois.

La formation CHSCT

Pour qu’il joue pleinement son rôle, il est indispensable que le CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) connaisse parfaitement ses prérogatives et devienne un véritable acteur de la prévention. Depuis 1982 et la mise en application des lois Auroux, les membres du CHSCT doivent impérativement suivre une formation spécifique à leur fonction.

Si l'entreprise ne comprend pas de comité, ce sont les délégués du personnel qui se chargeront des missions de sécurité et de protection de la santé physique et mentale des salariés.

La formation proposée par ADONISSE vise tout d’abord à développer les capacités des membres du CHSCT à analyser les conditions de travail propres à leur entreprise et à leur secteur d’activité. Elle enseignera par ailleurs les méthodes à mettre en œuvre pour améliorer les conditions de travail des employés et prévenir les risques professionnels.

Au cours de leur parcours de formation, les membres de CHSCT apprendront également à identifier l’ensemble des ressources externes et internes susceptibles d’être mobilisés dans le cadre de leurs activités professionnelles. Dans un souci pédagogique, notre formation repose sur une alternance d’apports théoriques et de travaux pratiques en petits groupes. Conformément à l’article R.4614-24 du Code du Travail, la durée de notre formation CHSCT est de trois jours pour les entreprises comprenant moins de 300 salariés, et de cinq jours maximum pour les sociétés de plus de 300 employés.

La pérennité de votre entreprise passe nécessairement par une parfaite connaissance des règles inhérentes à la sécurité des vos employés.

 

Pour obtenir davantage d'informations sur la certification ADONISSE, n'hésitez donc pas à prendre contact avec nous en remplissant le formulaire de contact en ligne.

Association pour le developpement et l'organisation des normes d'incendie, de securite et de secours
incendie
secours
Adonisse

La Certification Adonisse permet d'attester que les engagements de services rendus aux Clients sont conformes à un référentiel, validé en concertation avec les professionnels, les usagers er les pouvoirs publics.

La Certification  est un acte volontaire qui peut procurer aux entreprises qui y souscrivent, un avantage concurrentiel. La Certification Adonisse s'applique à toutes les activités dont la vocation première est de recevoir du public et n'est destinées qu'aux professionnels.