Il existe différents types de certifications de secourisme. En aval, une personne peut posséder un certificat de formation à la sécurité ou CFS. En Europe, ce certificat est obligatoire pour les personnes travaillant dans une compagnie aérienne française. L'obtention d'un CFS montre que son possesseur est capable de : gérer les ressources humaines de l'équipage, maîtriser les consignes à suivre en cas d'urgence, appliquer les méthodes de survie, etc. En amont, il est possible d'obtenir un certificat de sauveteur secouriste du travail. Ce certificat est notamment trouvé chez les salariés d'une entreprise. Le moniteur en secourisme du travail délivre le certificat à la personne lorsqu'il est sûr que cette dernière est capable de réaliser les gestes de premiers secours nécessaires dans différentes situations : hémorragie, brûlure, réanimation, etc.
La Certification Adonisse permet d'attester que les engagements de services rendus aux Clients sont conformes à un référentiel, validé en concertation avec les professionnels, les usagers er les pouvoirs publics.
La Certification est un acte volontaire qui peut procurer aux entreprises qui y souscrivent, un avantage concurrentiel. La Certification Adonisse s'applique à toutes les activités dont la vocation première est de recevoir du public et n'est destinées qu'aux professionnels.